terre battue

La terre battue est un mélange humide d'argile, de limon, de sable et de gravier, qui est enfoncé dans un coffrage couche par couche et sans autres additifs et qui sèche à l'air après le décoffrage direct.

DÉVELOPPEMENT : Le loam est un mélange d'argile, de sable, de limon (sable très fin) et, dans certaines circonstances, de pierres. Il est principalement formé par l'altération, l'érosion et la sédimentation des roches. L'argile est donc disponible presque partout dans le monde dans des couleurs et des compositions différentes.

HISTORIQUE : Avec le bois et les pierres, l'argile est l'un des plus anciens matériaux de construction de l'humanité. Aujourd'hui encore, plus d'un tiers de la population mondiale vit dans des bâtiments qui ont été construits en partie ou entièrement en argile, selon des techniques diverses. Même en Europe centrale, des bâtiments séculaires sont toujours en argile, bien que le matériau de construction ait été utilisé par les sociétés les plus pauvres et presque entièrement remplacé par le béton avec l'arrivée du ciment.

Photos : Philip Heckhausen

Traitement : terre battue

PRODUCTION : L'argile est préparée avec du gravier et de l'eau pour former une masse humide. Ensuite, couche par couche, environ 12 à 17 cm sont coulés dans un coffrage (voir coffrage en béton) et compactés par un travail manuel ou à l'aide de dameuses pneumatiques ou d'une plaque vibrante. Après un séchage de 12 à 24 heures maximum, le coffrage peut être retiré et le matériau peut sécher complètement. Les composants peuvent être préfabriqués ou produits sur place.

PROPRIÉTÉ :
- Peut être utilisé comme mur intérieur et/ou extérieur et comme plancher dans les zones intérieures
- Esthétique et haptique propres dans différentes tonalités
- Liant naturel écologique - Faible demande en énergie grise
- Entièrement recyclables - Directement réutilisables
- Matériau de construction naturel - sans produits chimiques ni agrégats
- Absorption et libération de l'humidité - Climat intérieur agréable
- Produit initial peu coûteux, mais traitement encore long
- Densité élevée et donc masse - Capacité de stockage potentielle

PRODUIT :
La société LEHMAG AG produit des mélanges de terres damées suisses individuels, qui sont basés sur les exigences (coloration, agrégats utilisés, etc.) des clients. À cette fin, LEHMAG AG analyse la terre excavée elle-même et propose ce service à l'extérieur, afin que les clients puissent découvrir les possibilités de construction en terre qui découlent de leur excavation locale.

LEHMAG AG utilise principalement ses propres mélanges de terre battue. Toutefois, il est également possible de n'acheter que le matériel.

Source des données : Roger Boltshauser, Cyril Veillon, Nadja Maillard (eds.), Pisé. Terre battue - tradition et potentiel