
Matériaux de construction I Ingénierie I Mise en œuvre innovante
pour une industrie de la construction en circuit fermé
En Suisse et en Europe, les matériaux de construction régénératifs comme l'argile sont une ressource largement inexploitée jusqu'à présent pour la construction. Chaque année, le secteur de la construction produit des millions de tonnes de matériaux d'excavation, qui finissent généralement comme déchets dans des décharges ou pour le remblayage de terrains. Parallèlement, des matières premières importantes comme le sable se font de plus en plus rares - et de nombreux matériaux de construction conventionnels génèrent des émissions élevées et des dépenses énergétiques lors de leur fabrication.
L'argile est ici un contre-projet : disponible localement, déconstructible, capable de stocker et de circuler. Elle n'est pas seulement l'un des plus anciens matériaux de construction de l'humanité, mais aussi un matériau au potentiel d'avenir énorme. La tradition européenne de la construction le montre : l'argile a fait ses preuves - mais jusqu'à présent, elle n'a guère été intégrée de manière systématique dans les processus de construction modernes.
C'est précisément là que LEHMAG intervient : Nous ramenons l'argile et d'autres matériaux de construction régénératifs dans la conscience de la construction contemporaine - grâce à une ingénierie solide, des applications innovantes, des projets d'avenir et nos propres produits éprouvés dans la pratique. Nos systèmes de construction en argile sont issus des exigences réelles des projets et allient le savoir traditionnel à une pratique de construction moderne et innovante.
Il en résulte un mode de construction qui préserve les ressources, ferme les cycles de matériaux et pose de nouveaux jalons en matière d'architecture durable.
Demandes
Agir ensemble pour la régénération
Nous répondons volontiers à vos questions sur nos produits, nos éventuelles coopérations ou nos projets de construction. Le plus simple est de nous contacter par écrit à info@lehmag.ch.
Afin que nous puissions traiter votre demande de la manière la plus ciblée possible, nous serions heureux de recevoir une brève description de votre projet et, si vous en disposez, des plans, des croquis ou d'autres documents décrivant votre idée plus en détail.
Nous apprécions l'échange avec des partenaires engagés - et nous vous répondrons rapidement.
Équipe
Felix Hilgert
MSc. Bâtiment de l'ETH.
Ingénierie, suivi de la planification, direction
Pendant ses études d'ingénieur civil à l'EPF de Zurich, Felix s'est spécialisé dans l'argile comme matériau de construction. Dans son travail de master intitulé "Aushubmaterial als neue Baustoffressource für Zürich", il a étudié le potentiel des matériaux locaux et régénératifs dans le contexte urbain.
Après ses études, il a acquis une expérience pratique chez Boltshauser Architekten AG, où il a travaillé dans la planification et l'organisation de projets et a pu approfondir de manière ciblée ses connaissances techniques sur l'argile. Durant cette période, il est également devenu collaborateur scientifique du professeur Roger Boltshauser au département d'architecture de l'EPF de Zurich - un environnement dans lequel l'utilisation de l'argile comme matériau de construction d'avenir est activement étudiée, planifiée et mise en œuvre dans des projets réels.
Felix est un conférencier en Belgique et à l'étranger. Il a donné de nombreuses conférences spécialisées et publié des ouvrages dans lesquels il défend l'utilisation innovante et responsable de l'argile et d'autres matériaux de construction renouvelables.
Lukas Baumann
Gestion de projet, gestion de la construction, connaissance des matériaux
Après une vingtaine d'années d'expérience professionnelle dans le bâtiment en tant que maçon, Lukas a rejoint la société Lehm Ton Erde Baukunst GmbH. Il y a joué un rôle déterminant dans la construction de l'entrepôt d'herbes Ricola en terre battue (Herzog & de Meuron) - un projet phare international pour la construction moderne en terre.
Durant cette période, il a acquis une vaste expérience pratique dans la réalisation de grands projets en argile et a développé une profonde compréhension des propriétés et des possibilités du matériau. Cette étude intensive du matériau de construction qu'est l'argile a finalement conduit à la création commune de LEHMAG AG.
Aujourd'hui, Lukas est responsable du développement des produits de construction et des mélanges de matériaux de LEHMAG AG. Il apporte son expertise pratique directement à la recherche sur les matériaux et dirige les chantiers de l'entreprise.
Lukas Baumann a participé aux formations en 2019 Construction historique en argile solide et Un bâtiment en terre pour les architectes et les ingénieurs de l'Académie de formation continue du Bauhaus de Weimar e.V.
Atelier des fontaines

Le hall de production de LEHMAG est situé dans une ancienne cimenterie à Brunnen. Ici, les matériaux sont examinés et préparés, les composants sont préproduits, des échantillons de matériaux sont produits et discutés avec les clients et des ateliers sont organisés.
Ateliers
En collaboration avec l'ETH Zurich, d'autres hautes écoles et des spécialistes, LEHMAG organise régulièrement des ateliers pour les étudiants, les planificateurs et les exécutants dans le domaine de la construction. Les participants ont ainsi l'occasion d'apprendre à connaître le matériau de construction qu'est l'argile de manière pratique, d'assister à la mise en place et au déroulement d'un chantier et de mieux comprendre l'interaction entre l'architecture, le choix des matériaux et la préservation des ressources.
La transmission et le développement des connaissances dans le domaine de la construction en terre sont des préoccupations majeures pour LEHMAG.
Le prochain atelier aura lieu le 2 octobre 2025 dans notre atelier à Brunnen - en coopération avec TERRABLOC et la SIA.
Pour s'inscrire : à paraître
Publications
Felix Hilgert a collaboré et écrit, entre autres, sur la publication "Pisé - Tradition et potentiel" de Roger Boltshauser, qui paraîtra au printemps 2019. ISBN 978-3-03863-027-2 Disponible auprès de la maison d'édition de Trieste
Divers travaux publiés, comme par exemple la tour de four Cham.
Divers travaux publiés, comme par exemple la tour de four Cham.
publié des articles sur la tour des fours de Cham et l'immeuble locatif de Kilchberg.
Interview "Assume Risks" avec Felix Hilgert
Interview "LEHMAG, LA TERRE À PORTÉE DE BRAS" avec Felix Hilgert
Contribution de Felix Hilgert à la tour des fours de Cham
Partenaires/réseau
Terrabloc
EPF Zurich, chaire de construction durable, Prof. Guillaume Habert
IG Argile
Usine d'argile
Philip Heckhausen
Sandro Livio Straube
Seforb