En Suisse et en Europe centrale, il existe des bâtiments séculaires, dont certains sont classés, en argile comme matériau de construction. Une rénovation professionnelle avec le matériel d'origine correspond à la protection des monuments et à la préservation de ce bien culturel.
HISTORIQUE : L'argile est, avec le bois et la pierre, l'un des plus anciens matériaux de construction de l'humanité. Aujourd'hui encore, plus d'un tiers de la population mondiale vit dans des bâtiments qui ont été construits en partie ou entièrement en argile, selon des techniques variées. En Suisse et en Europe centrale aussi, il y a des bâtiments en argile qui ont des centaines d'années, bien qu'ici le matériau de construction ait été principalement utilisé par des sociétés plus pauvres et ait été presque complètement déplacé avec l'avènement du ciment et de la chaux.
Photos : Philip Heckhausen
Exécution : Rénovations
Exécution : l'exécution des rénovations dépend fortement du bâtiment d'origine et peut affecter divers produits et compétences de base de LEHMAG AG. Une consultation de planification ainsi qu'un contact précoce avant le début du projet permettent de trouver des solutions optimales et adaptées à l'objet.
PROPRIÉTÉS :
- Il est avantageux de prévoir une consultation et donc une participation précoce
- Rénovation dans le sens de la préservation des monuments historiques et du bâtiment
- Alternative écologique naturelle - Faible besoin en énergie grise
- L'argile est ouverte à la diffusion et génère ainsi l'absorption et la libération de l'humidité - particulièrement avantageuse en combinaison avec du vieux bois
- L'argile génère un climat intérieur agréable (absorbe les odeurs et les toxines)