Construction en terreau et en chaux grasse

La construction des bâtiments, leur entretien et leur élimination en fin de vie sont responsables de 40 % de l'énergie consommée et des émissions de gaz à effet de serre qui en résultent, ce qui accélère encore le réchauffement climatique. La construction avec de l'argile et de la chaux vive présente de nombreux avantages durables qui doivent être exploités.

AVANTAGES DE LA CONSTRUCTION EN TERREAU ET EN CHAUX

FACILEMENT DISPONIBLE : Les matériaux excavés sous forme de limon (argile, limon, sable et pierres) sont disponibles en quantités énormes dans le monde entier, car ils sont générés dans tous les projets de construction et les bâtiments d'infrastructure. En Europe, ce matériau est de loin la plus grande quantité de déchets, plusieurs fois supérieure aux déchets résiduels quotidiens des ménages, par exemple. L'élimination de ces matériaux (généralement pour remplir des gravières en béton) est coûteuse, coûteuse en transport et consomme beaucoup d'énergie.

ÉCONOMIES DE RESSOURCES : Si possible, peut être construit directement avec de l'argile ou de la chaux de terre, alors des économies d'énergie sont réalisées. Le facteur décisif est que d'autres matériaux sont remplacés en même temps, ce qui nécessite généralement 10 fois plus d'énergie pour la production (énergie grise), comme les produits en ciment (béton et plâtre de ciment) ou les briques.

COMPLETEMENT RECYCLABLE : Ce matériau de construction entièrement naturel qu'est l'argile est très direct et facile à réutiliser en fin de vie. Ce n'est qu'en ajoutant de l'eau que ce matériau de construction peut être réutilisé après avoir été démoli.

STOCKAGE D'ÉNERGIE : Les matériaux de construction en argile et en chaux vive ont une densité élevée et sont donc bien adaptés au stockage de l'énergie thermique et/ou frigorifique sous forme de systèmes de chauffage et en combinaison avec ceux-ci, etc.

CLIMAT DE L'ESPACE APPROPRIÉ GÉNÉRÉ : Les matériaux de construction naturels en argile sont respirants, ce qui signifie qu'il y a un échange actif et une régulation de l'humidité relative. S'il y a trop d'humidité dans une pièce, l'argile absorbe et stocke cette humidité. S'il fait trop sec dans une pièce, la terre glaise libère à nouveau l'humidité stockée. Sans additifs chimiques, la terre glaise a un effet antiseptique et neutralisant des odeurs et convient donc aux personnes allergiques.

ACOUSTIQUE GÉNÉRÉE DES SALLES APPROPRIÉES : En raison de la masse élevée et de la surface perforée, les matériaux de construction en argile ont un effet positif sur l'acoustique des salles.

BONNE COMBINABILITÉ : L'argile et la chaux de trass se combinent très bien avec d'autres matériaux de construction. Par exemple, l'argile est utilisée depuis des siècles pour protéger les parties en bois des vieilles maisons à colombages. Grâce à une combinaison intelligente et à des méthodes de construction hybrides, les matériaux de construction peuvent se compléter idéalement en fonction de leurs propriétés.

Photos : LEHMAG AG et Philip Heckhausen