TOUR D'HABITATION H1, ZWHATT AREAL, REGENSDORF, 2019-2025
Terre battue au calcaire trass, exécution
Lieu : H1, Zwhatt Areal, Althardstrasse 60, 8105 Regensdorf
Construit : 2024-2025
Matériau : éléments préfabriqués en terre battue stabilisés avec du calcaire trass
Partenaires : Boltshauser Architekten AG, Fondation de placement Pensimo, SEFORB, Schnetzer Puskas Ingenieure AG, Keller Unternehmungen
Photos : LEHMAG, Sandro Livio Straube, Cynthia Ruf

Dans le cadre du site Zwhatt à Regensdorf, une tour d'habitation à structure porteuse hybride a été réalisée depuis 2019. Le projet H1, conçu par BOLTSHAUSER ARCHITEKTEN et développé pour le compte de la fondation de placement PENSIMO, réunit la construction en bois, en béton et en argile dans une tour de la dernière génération. La planification statique de la façade est réalisée par SEFORB et SCHNETZER PUSKAS INGENIEURE.

L'ensemble du bâtiment est construit comme un hybride bois-béton : Le noyau d'accès, les plafonds et les étages de socle sont en béton, tandis que les éléments de façade, les poutres et les poteaux sont en bois.

Le socle massif, d'apparence monolithique, marque également l'aspect architectural du bâtiment. Les trois étages inférieurs sont enveloppés d'une façade autoportante en pisé de calcaire trass. Ces éléments de façade ont été préfabriqués en collaboration avec LEHMAG et KELLER UNTERNEHMUNGEN à Pfungen, puis livrés sur le chantier. Sur place, la pose précise des éléments a été effectuée en collaboration avec CPS Schneider GmbH, puis tous les joints ont été soigneusement retouchés.

Bien que la façade soit en grande partie protégée par les éléments de construction situés au-dessus, elle reste exposée aux intempéries. Afin d'augmenter sa résistance, la terre battue a été minimalement stabilisée avec de la chaux trass. Pour obtenir la couleur rougeâtre spécifique des éléments, des pigments ont été ajoutés à la terre d'excavation afin de l'harmoniser avec le schéma de couleurs de l'ensemble de la maison.