STAMPFLEHM Maison familiale, Altendorf, 2024-2025
Terre battue, enduit d'argile, panneaux d'argile, planification & ingénierie et réalisation
Lieu : Lac de Zurich, Suisse
Construit : 2024-2025
Matériaux : murs en pisé, enduits d'isolation, de fond et de finition en argile
Partenaires : Architecture Bauleituung Roskothen Architekten SIA GMBH, ingénieur civil SEFORB, coffrage Butti AG, usine d'argile
Photos : LEHMAG, Julian Rickenbacher
CONSTRUCTION D'UNE NOUVELLE MAISON EN PISÉ
Au bord du lac de Zurich, une maison individuelle est construite depuis 2024 en tant que nouvelle construction de remplacement, qui transforme les techniques traditionnelles de construction en terre en une construction hybride contemporaine. Les murs extérieurs sont réalisés en pisé, directement dans le coffrage, à partir de matériaux d'excavation provenant du canton de Schwyz - protégés par un socle en béton apparent et un avant-toit en large saillie.
Les murs en pisé reprennent exclusivement les forces de compression, tandis que les éventuelles forces de traction sont transmises du toit aux fondations par des tirants intégrés aux angles. La planification architecturale a été réalisée par ROSKOTHEN ARCHITEKTEN SIA GmbH, tandis que SEFORB est responsable de la planification de la structure porteuse. La réalisation se fait en collaboration avec LEHMAG, en tant que spécialiste de la construction en terre. Pendant les travaux de pisé, BUTTI BAUUNTERNEHMUNG AG se charge des travaux de coffrage et de grutage.
L'élément central du bâtiment sont les murs massifs en pisé, complétés par des enduits d'isolation, de fond et de finition à base d'argile. La technique de construction en argile est intégrée dans une construction hybride, composée de bois pour l'aménagement intérieur et le toit, ainsi que de béton pour le socle. Ce mode de construction qui fait appel à plusieurs matériaux exige une grande précision dans la planification et l'exécution - en particulier aux interfaces entre les différents matériaux de construction.
La construction a débuté à l'été 2024 et devrait s'achever en 2025. Le projet est considéré comme l'une des contributions innovantes les plus récentes à un mode de construction respectueux des ressources en Suisse. Les murs porteurs en pisé insitu à l'extérieur sont presque une nouveauté dans notre pays - un mode de construction qui était très répandu avant l'industrialisation, mais qui est largement tombé dans l'oubli au cours des 150 à 200 dernières années.
Avec ce projet de construction, LEHMAG replace le matériau de construction historique qu'est l'argile dans le contexte contemporain du 21e siècle - et donne un signal fort en faveur de la construction durable en Suisse.









