TOUR D'HABITATION H1, ZWHATT AREAL, REGENSDORF, 2019-2025
Sol en terre battue, version
Lieu : H1, Zwhatt Areal, Althardstrasse 60, 8105 Regensdorf
Construit : 2024-2025
Matériau : sol en terre battue
Partenaires : Boltshauser Architekten AG, Fondation de placement Pensimo, SEFORB, Schnetzer Puskas Ingenieure AG, Keller Unternehmungen
Photos : LEHMAG, Cynthia Ruf

EXÉCUTION SOL EN TERRE BATTUE
Dans le cadre du site Zwhatt à Regensdorf, une tour d'habitation à structure porteuse hybride a été réalisée depuis 2019. Le projet H1, conçu par Boltshauser Architekten AG et développé en coopération avec la fondation de placement Pensimo, associe la construction en bois, en béton et en terre crue dans un immeuble de grande hauteur de la dernière génération. La planification statique est assurée par SEFORB s.à r.l. ainsi que par Schnetzer Puskas Ingenieure AG.

Le bâtiment est construit comme un hybride bois-béton : Le noyau d'accès, les plafonds et les étages de socle sont en béton, tandis que les éléments de façade, les poutres et les poteaux sont en bois. Ce mode de construction réduit les émissions de CO₂ d'environ 670 tonnes sur une durée de vie de 60 ans, tout en optimisant le climat intérieur et le temps de construction. L'installation photovoltaïque intégrée dans l'ensemble de la façade et du toit génère un rendement pouvant atteindre 130'00 kWh/a, ce qui devrait représenter environ 50% des besoins des logements.

Un élément conceptuel et matériel central se trouve au 12e étage : le sol de 50 m² du jardin d'hiver commun a été réalisé en terre battue. Le mélange d'argile spécialement développé a été travaillé en s'inspirant de l'esthétique traditionnelle du terrazzo et marque une utilisation innovante de la terre battue dans la construction de bâtiments. Pour des raisons acoustiques, le sol est découplé du reste de la structure porteuse.