STAMPFLEHM Maison familiale, Altendorf, 2024-2025
Terre battue, enduit d'argile, panneaux d'argile, planification & ingénierie et réalisation
Lieu : Lac de Zurich, Suisse
Construit : 2024-2025
Matériaux : murs en pisé, enduits d'isolation, de fond et de finition en argile
Partenaires : Architecture Bauleituung Roskothen Architekten SIA GMBH, ingénieur civil SEFORB, Schalungsbau Butti AG, Lehmwerk, Burkhard Meyer-Börnecke, Curt Annen

Photos : LEHMAG, Julian Rickenbacher

MURS EN PISÉ

ENDUITS ET PLAQUES EN TERRE CRUE DANS UNE MAISON EN PISÉ

Au Seeweg à Altendorf, une maison individuelle a été construite entre 2024 et 2025 en remplacement d'une construction existante, qui transforme les techniques traditionnelles de construction en terre en une construction hybride contemporaine. La planification architecturale a été réalisée par ROSKOTHEN ARCHITEKTEN SIA GmbH, tandis que SEFORB est responsable de la planification de la structure porteuse. La réalisation se fait en étroite collaboration avec LEHMAG, en tant que spécialiste de la construction en terre.

L'élément central du bâtiment sont les murs massifs en pisé, complétés par des enduits isolants, de fond et de finition à base d'argile. L'enduit isolant, un mélange spécialement développé en collaboration avec LEHMWERK, permet une application directe sur le mur en pisé et aide à l'isolation thermique. Avec seulement quelques centimètres de ce mélange léger d'argile et de matériau isolant, le mur bénéficie d'une valeur d'isolation plus élevée. Ensuite, on applique un enduit de base à gros grains, ainsi qu'un enduit de finition, de la couleur bleu foncé caractéristique, selon le souhait du client. Ces trois couches permettent de donner à l'intérieur un aspect contemporain et moderne, tout en conservant les avantages du mur en pisé, puisque chaque couche est en argile et qu'elles s'enchaînent donc de manière cohérente.

Avec ce projet de construction, LEHMAG replace le matériau de construction historique qu'est l'argile dans le contexte contemporain du 21e siècle - et donne un signal fort en faveur de la construction durable en Suisse.