Pavillon danois, Biennale d'architecture, Venise, 2025
Sol en terre battue, éléments en terre battue, exécution
Lieu : Giardini della Biennale, Venise, Italie
Construit : 2025
Matériau : sol en terre battue, éléments en terre battue
Partenaires : pihlmann architects
Photos : LEHMAG (Jakob von Gizycki), Hampus Berndtson

Philmann Architekten nous a contactés avec le souhait de mettre en œuvre les éléments de construction en terre pour l'exposition du pavillon danois à la Biennale d'architecture 2025. Notre mission consistait à réaliser des éléments architecturaux fonctionnels et créatifs dans des conditions difficiles.

Concrètement, Lehmag était responsable de la réalisation des blocs échantillons avec différents agrégats comme le tanin, la lignine ou les algues, afin d'augmenter la résistance à la compression de la terre battue. La "tour" symbolise un dépôt de matériaux, le couloir a reçu un sol temporaire en argile "brute", et l'entrée une réinterprétation d'un sol en terrazzo vénitien original en argile locale, rampe comprise. Dans la pièce d'en face, nous avons créé une 7m de large et 1,10m de profondeur en terre battue, qui invite à s'attarder - pour regarder le documentaire réalisé pendant la phase de transformation.

Le pavillon danois se veut un espace en mutation - atelier, laboratoire, exposition. Dans ce contexte, nos constructions en terre ne sont pas seulement des éléments fonctionnels, mais marquent de manière déterminante le caractère de l'espace. Ils allient l'exigence créative à la précision artisanale et montrent comment les matériaux traditionnels prennent une nouvelle signification dans un contexte contemporain.

L'exposition a été inaugurée en grande pompe le 8 mai et sera ouverte jusqu'en novembre 2025 dans le cadre de la Biennale d'architecture 2025.