Chaux de Trass

La chaux de trass est un mélange de chaux hydratée ou de chaux de marais et de trass moulu. Le terme "trass" est dérivé du tyrolien néerlandais (= mastic, colle).

DÉVELOPPEMENT : La roche de Trass s'est formée sur la croûte terrestre par des éruptions volcaniques ou des impacts de météorites. Avec la chaux et l'eau, la chaux de Trass forme un liant écologique naturel.

HISTORIQUE : Dès le IIIe siècle après J.-C., les Romains utilisaient le trass rhénan, par exemple pour la canalisation d'eau Cologne-Trèves, les murs de la ville de Cologne et divers bâtiments de Bonn. La chaux de Trass est également connue sous le terme de ciment romain.

Transformation : mur de chaux de Trass

PRODUCTION : La chaux de trass est mélangée à des excavations locales ou à du gravier et de l'eau pour former une masse humide. Puis, couche par couche, il est coulé dans un coffrage (voir coffrage en béton) et compacté par un travail manuel ou à l'aide de dameuses pneumatiques ou de plaques vibrantes. Après avoir séché pendant 12 à 24 heures, le coffrage peut être retiré et le matériau peut sécher complètement. Les composants peuvent être préfabriqués ou produits sur place.

PROPRIÉTÉ :
- Peut être utilisé comme mur intérieur et/ou extérieur, mur de jardin, etc.
- Esthétique et haptique propres
- Liant écologique naturel - Réduction de la demande d'énergie grise
- Résistance similaire à celle du béton - Haute densité et donc masse
- Capacité de stockage potentielle
- Étanchéité