Plâtre d'argile

L'argile, le limon et le sable sont préparés à l'état humide, plastique à un mélange pour le plâtre des murs ou des plafonds.

DÉVELOPPEMENT : Le loam est un mélange d'argile, de sable, de limon (sable très fin) et, dans certaines circonstances, de pierres. Il est principalement formé par l'altération, l'érosion et la sédimentation des roches. L'argile est donc disponible presque partout dans le monde dans des couleurs et des compositions différentes.

HISTORIQUE : Avec le bois et les pierres, l'argile est l'un des plus anciens matériaux de construction de l'humanité. Aujourd'hui encore, plus d'un tiers de la population mondiale vit dans des bâtiments qui ont été construits en partie ou entièrement en argile, selon des techniques diverses. Même en Europe centrale, les bâtiments séculaires sont toujours en argile, bien que le matériau de construction ait été principalement utilisé par les sociétés pauvres et presque entièrement déplacé avec l'avènement du ciment et de la chaux.

Photos : Philip Heckhausen

Traitement : plâtre d'argile

TRANSFORMATION : L'argile, le limon et le sable sont préparés pour former des enduits d'argile humides, qui sont appliqués sur les murs et les plafonds à la fois comme enduit de base plus grossier ou comme enduit de finition plus fin. Si nécessaire, des agrégats naturels (paille, lin, etc.) sont ajoutés en renfort. La touche finale est le plâtrage de la surface tout en régulant l'humidité.

PROPRIÉTÉ :
- Peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur, comme plâtre de base et de finition pour les murs et les plafonds
- Bien combinable avec des systèmes de chauffage mural et d'autres matériaux
- Alternative écologique naturelle - Faible demande en énergie grise
- La diffusion est ouverte et donc l'absorption et la libération de l'humidité
- génère un climat intérieur agréable (absorbe les odeurs et les toxines)

L'un des développements propres à LEHMAG AG est la structure magnétique en plâtre d'argile. Ici, la surface devient magnétique et on peut donc accrocher des photos ou des documents de planification.